Création logotype et charte graphique

Ma formation de graphiste me permet de réaliser des identités visuelles et des chartes graphiques. Je crée des logotypes, je décline les identités visuelles sur tous supports : carte de visite, papèterie, flyers…

J’ai créé la charte graphique de mon atelier de dessin à Nantes, l’Atelier la Mélodie des Couleurs. Pour le moment, elle comprend un logotype et une carte de visite.

La priorité lorsque je crée un logo est qu’il soit simple, mémorisable, reconnaissable. Ce sont les trois clefs pour réussir un logotype. Je vois pléthore de logos indéchiffrables, illisibles en petit, qui sont plus une forme d’illustration et qui perdent ainsi leur fonction première de représenter et incarner une entreprise, une organisation, etc.

Ce logotype reprend les couleurs primaires, les couleurs de base indispensables pour créer d’autres couleurs, d’autres nuances. Les symboles qui composent le logo font référence à l’écriture musicale, aux portées, aux notes de musique. Mais ils représentent également les signes basiques de l’écriture et du dessin comme le cercle et le trait, ainsi que l’expression artistique via la petite bulle jaune/clef de fa (la bulle/phylactère jaune fait également référence au monde de la bande dessinée).

La carte de visite contient bien sûr le logotype et reprend les symboles au verso. L’aquarelle aux couleurs fraîches et répondant aux couleurs du logotype illustre le nom de l’Atelier, c’est une mélodie de couleurs. Je fais bien attention à la hiérarchisation des informations sur la carte de visite.

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *